Retrouvez Pascal Lamour sur Facebook Retrouvez Pascal Lamour sur Spotify Retrouvez Pascal Lamour sur You Tube Retrouvez Pascal Lamour sur You Tube Retrouvez Pascal Lamour sur Facebook

CONFERENCES

Retour liste

La Bretagne alchimique

« Tu seras délié de ton âme, tu ne seras plus toi-même, quand le grand Dieu te reprendra. Il te donnera l’oracle en vers et, ayant parlé s’en ira. Toi cependant, reste là en silence, car tu comprendras les choses de toi-même, et alors tu retiendras sans faute toutes les paroles du grand Dieu, même si l’oracle comptait des milliers de vers. » Papyrus magique utilisé en Bretagne.

Le jour où j’ai découvert ce papyrus, je me suis mis à la recherche de l’oracle.
 
Tradition et Bretagnes

Je suis allé à la rencontre de textes, d’abord en collectionnant des manuels, grimoires et conseils divers, puis en faisant du collectage ; c’est à dire enregistrer des anciens afin de récolter formules, contes, chansons avant que tout cela ne disparaisse. J’ai suivi une méthodologie précise pour avoir les sources les plus exploitables possibles : noms, lieu, date, particularismes dialectaux… Puis je me suis interrogé sur l’intérêt et l’utilité d’une telle démarche.

Quelle ne fut pas ma surprise, de découvrir des textes qui visiblement avaient une signification bien au-delà du sens apparent.

Je propose ici d’analyser ici Aval Oranj : « la pomme d’orange ».

A partir de ce texte, nous porterons un regard sur une tradition de Bretagne que vous ne connaissez peut-être pas et nous allons la compléter grâce aux connaissances acquises dans les autres terres des Bretons (insulaires en particulier) ; d’où le nom de ma présentation : Bretagne et Traditions. On verra aussi les liens avec LA Tradition, qu’elle soit alchimique, druidique ou ésotérique.

Nous analyserons la démarche inconsciente de l’auteur, issu d’un peuple de langue celtique et je proposerai une interprétation. Eu égard à l’étendue des « coïncidences », des mots qui ne sont pas utiles à la compréhension du texte et qui ont pourtant une haute valeur symbolique, la volonté de l’auteur est évidente et il nous fait passer un monde très intéressant, sous-jacent et presque en filigrane, mais il est le témoin et le détenteur d’une connaissance incontestablement ancestrale et archétypique. C’est une introspection… J’ai pensé à l’idée ésotérique dans les rapports entre l’or, le palais, le couple, le sacerdoce, le violet, l’union, la pomme… bref de nombreux vecteurs d’Alchimie.

1 ère question
Est-on dans le monde du conscient ou de l’inconscient ?

2 de question
Quel est l’intérêt d’une telle chanson et pourquoi choisir ces mots-là ?

3 ème question
En quoi cette chanson est différente des autres, et y en a t il d’autres ?

4 ème question
Qui peut écrire ce genre de texte et pour qui ?

5 ème question
Y a-t-il un message, une idée à faire passer, et pourquoi ?
Comment peut-on finalement comprendre ce texte ?