Retrouvez Pascal Lamour sur Facebook Retrouvez Pascal Lamour sur Spotify Retrouvez Pascal Lamour sur You Tube Retrouvez Pascal Lamour sur You Tube Retrouvez Pascal Lamour sur Facebook

Retour liste

Pascal Lamour

Pascal lamour fait partie des personnalités atypiques du monde de la musique bretonne. A la fois sonneur de couple et bretonnant amoureux de sa langue vannetaise, il est aussi féru de musique électronique qu'il a imposée comme un genre nouveau dans la musique bretonne. Epris de surréalisme et d'ésotérisme, il mélange les genres musicaux, littéraires, philosophiques, il fouille les mots, déstructure la langue et le rythme, utilise des instruments et des sons nouveaux, questionne sans cesse sa pratique à l'aune d'auteurs et de mouvements artistiques de tous horizons, comme ont pu le faire en leur temps les Seizh Breur. Libre-penseur rigoureux, il refuse d'assimiler tradition et immobilisme. Il veut au contraire contribuer à renouveler la musique traditionnelle dans des lieux et avec des moyens d'écriture actuels. Il met son label BNC Productions au service de ce concept, pour une musique traditionnelle de demain, ouverte au monde.
Son histoire débute au sein d'une famille fière de son terroir, où l'on vit la musique quotidiennement. Chez lui, les repas de fête ne s'achèvent " que lorsque la carnet de chant est épuisé ". Dès l'enfance, il découvre le chant traditionnel vannetais. Vers douze ans, il s'initie à la bombarde et au biniou coz auprès des sonneurs du pays, sous l'oreille redoutablement juste de sa mère… Plus tard, devenu étudiant à Rennes, il préfère sa guitare et découvre d'autre sons, funk, rock, reggae. On est au début des années 1980 et il se destine à la Pharmacie, métier qu'il exercera à Vannes jusqu'en 2000.
Entretemps, il a découvert l'électro et la composition sur ordinateur. D'expériences en audaces, il enregistre un tout premier 45 tours en 1988, sur deux textes de Youenn Gwernig, puis en 1995, il signe son premier CD " Continentales " qui s'imposera comme le premier disque de machines en Bretagne, sur des textes en breton. Suivront Sanzao, Er Miloèr, Shamans of Brittany, Yer'mat, "Avais-je rêvé ? ", Le Chant de la Mandragore... Il pousse encore plus loin la rencontre entre le chant tradtionnel et les musiques actuelles. Vous pouvez aussi l'entendre sur le CD "La Bretagne des Sonneurs", "Magic Chaudron" et dans le groupe Arkàn.

Musique traditionnelle bretonne : lauréat du Kan ar Bobl, Champion de Bretagne de danses St Loup Guingamp. Nombreux concours en musique traditionnelle. (Lauréat du concours Kas ha Barh Carnac, Larmor, Concours de Plescop, Concours de Laridé gavotte à Pontivy... ).

Formation classique au Conservatoire de Vannes.

Titulaire d'un doctorat de Pharmacie, spécialisé en ethno-Pharmacie. Philosophie : étude des rituels, de l'initiation, du chamanisme et du druidisme.

On l'appelle l'électro-shaman, ce qui se justifie devant cette formation, et lui donne toute légitimité pour réaliser son travail autour des "Shamans of Brittany".

Pascal Lamour est un musicien multi-instrumentiste
guitare, claviers et programmations, cornemuse gaida et binious, bombardes, harmonium indien, tympanon iranien, shenaï, saxos, piano, flûtes, banjo, chant. Il utilise le studio d'enregistrement comme instrument de composition et a été le premier à mélanger musique électronique et chant en breton dès 1982.

Collaborations
On peut citer : Vein, Venus de Rides, Tori Kami, Complot Bronswick, Miossec, Roland Becker, Anne Vanderlove, Anissa et Mars Drive, La Tordue, Celtic Connexion, Follen, Plantec, Bruno Green, le Bagad de Locoal Mendon, Olivier Mellano, Breizh Chill Out, Tagada Jones, Fileuses de nuit, Trio Kermabon, Dremwell, EV, Dans Teurjou, Dom Duff, Sofi Le Hunsec, Magali Zsigmond, Dédé Le Meut, Nolwenn Korbell, Myrddhin et Zil, Remy Cochen, Louise Ebrel, Tristan Le Govic, Ffran May, Alan Stivell, Frères Morvan... Pascal est membre du groupe ARKAN (avec Eric Trochu et Mourad Aït Abdelmalek) et du groupe international Magic Pipes : Wolfgang Meyering (Allemagne), Pascal Lamour (Bretagne), Béla Agoston (Hongrie), Fraser Fifield (Ecosse), Cãtlin Jaago (Estonie), Lorena (Galice), Sepp Pichler (Autriche) et Saeid Shanbehzadeh (Iran).

Festivals en Bretagne
Interceltique de Lorient, Cornouailles de Quimper, Transmusicales de Rennes, Rave-noz, Jeudis du Port Brest, St Nolff (56), Vieilles Charrues de Carhaix, Art Rock St Brieuc, Tombées de la Nuit de Rennes, St loup à Guingamp, Nuits Celtes Muzillac, Travelling Rennes, Festival du Bout du Monde de Crozon, festival du Chant de Marin Paimpol, festival Yaouank à Rennes, Astropolis à Brest , Trophée Ronsed Mor, Locoal Mendon, Celti-Vannes, Douarnenez , Bénodet... Salles en Bretagne : Le Dôme St Avé, Théatre de Cornouailles à Quimper, Palais des Arts à Vannes, Rennes (le Liberté, le TNB, l'Ubu), Résidence à l'Aire Libre à St Jacques de la Lande, Résidence au Centre Amzer Nevez, Ploemeur (56), Quartz Brest, Celtica au stade de la Beaujoire à Nantes...

France et Etranger
Festival Celtic Mutzig, Celti'trad, Transculturelles Roubaix, Festival des Duos Troyes, Salles Ajaccio, Angers (Chabada), Macon (la Cave à Musique), Clermont-Ferrand, Paris (Eurodisney, Mission Bretonne, Bercy), Tournées en Angleterre, Ecosse, Irlande, Belgique, Allemagne, Pologne, Festival Veyzonna en Suisse, Kennedy Center aux USA, Les Anthinoises Belgique, Festival de Rudolsdat en Allemagne, Pop Komm à Berlin, Espagne, Italie, Québec, Brésil, Vietnam, Turquie... Retrouvez Pascal Lamour, en DVD, lors de son concerts à BERCY PARIS, pour la SAINT PATRICK.

Conférences
Pascal Lamour a réalisé de nombreuses conférences sur les médecines populaires, le druidisme ou le chamanisme, sujets qu'il maîtrise depuis de nombreuses années. Il est aussi membre de l'Université de Bretagne ; membre de l'ICB ; de la société polymathique du Morbihan ; de l'association " Spered Kelt " et membre d'un collège druidique sous le nom initiatique de "Liamm en Hengoun". Il est en contrat comme écrivain chez Glénat–Albin Michel et aux Editions du Temps (Le Seuil). Il est aussi le créateur du label BNC Productions, distribué par Coop Breizh. Dans son label, il produit, mixe et enregistre de nombreux disques qui sont eujourd'hui des références.

Pascal Lamour sur Wikipedia