bientôt nouveau site : entièrement refondu. En ce moment Pascal Lamour prépare un nouveau CD, et de nouveaux livres.

Ma page Wikipedia par Amélie Tsaag Valren

 

LE CHANT DE LA MANDRAGORE

le dernier CD de Pascal LAMOUR, l'Electro-shaman.

Pascal Lamour poursuit l'aventure de la Mandragore avec un CD accompagné d'un livret illustré de 48 pages, présentés dans un coffret de luxe. Après avoir livré au public les secrets d'Arthmaëlla, dans le livre " A la recherche de la mandragore ", illustré par Brucero et paru chez Glénat, l'Electro-shaman Pascal Lamour explore aujourd'hui l'univers musical de cette quête. Promise à une destinée de druidesse, la jeune Arthmaëlla se lance dans un voyage initiatique. Ses pas la mènent à travers les terres ancestrales de Brocéliande. Ambiances mythiques, épopées symboliques, voyages initiatiques, transes mystiques : en 18 tableaux musicaux qui allient chant, instrumentaux et textes parlés, Pascal Lamour donne ici toute l'étendue de sa création , et tous les chemins de son inspiration qui explorent de très nombreuses sources musicales.. On retrouve sa " marque " où l'électro sublime les instruments acoustiques, où les univers et les époques s'entremêlent en un genre résolument actuel, dont les racines plongent dans la tradition bretonne en les ouvrant au monde.

Il apporte une dimension universelle des mondes celtiques où la philosophie des Druides, les légendes et les mythes arthuriens traduisent l'univers de Brocéliande.

Invités : Gilles Servat, Myrdhin, Morgane Le Cuff et Fran May (chant), Louise Ebrel, Mourad Aït Abdelmalek et Quentin Lamour (percussions), Raphaël Chevalier (violons), Dédé Le Meut (bombardes), Iwan Clavez, Daniel Millarec et Yvonnick Le Nédic (caisses claires), Bagad de Locaol Mendon, Loïc Bléjean (uillean pipes), Manu Bergot...

" En regardant vers le lointain, je sens que chaque vague de la mer porte en elle un message qui peut aller d'une terre à une autre... Rêvons ensemble, comme aux temps des Druides, temps en filigrane, mais encore si séduisants..."


En plus des disques, vous recevrez une affiche dédicacée. Pour l'achat d'un CD "le chant de la mandragore", nous vous offrons un CD "Sanzao". Vous pouvez aussi faire votre commande par chèque à : BNC Productions, 4, rue Porte Poterne 56000 VANNES - BREIZH.

 
 
LE CHANT DE LA MANDRAGORE
Couverture du disque LeChant de la Mandragore
"Le Chant de la Mandragore"
 
BNC PRODUCTIONS
Coop Breizh
Prix : 20 € Port GRATUIT. Cadeau : 1 cd Sanzao.

 

 

 

 

écouter des extraits du CD le chant de la mandragore

 

SOUS LES VENTS DE GOLERN † extrait du CD le chant de la mandragore † Pascal Lamour


LE CHANT DE LA MANDRAGORE † extrait du CD le chant de la mandragore † Pascal Lamour


LE DESTIN D ARTHMAELLA extrait du CD le chant de la mandragore † Pascal Lamour



Blez 'zo noa embannet ar sonour, bet apotiker, ur levr kaer lec'h ma tisplege lod ag e anaouedegezhoù fed ag ar plantaj. Kement-mañ dre istoer Arthmaëlla, ur plac'h yaouank a glaska bout drouizez. Skeudennet brav oa ar levr get an tresour Brucero. Da heul ar levr neuze e ta ar bladenn " Le chant de la Mandragore " er-maez. Dre ar sonerezh e tijolamp bremañ ar bed marvailhus-mañ. Pedet neus Paskal Lamour ur bochad sonerion de gemer pezh er sonennoù èl Gilles Servat, Myrdhin, Ffran May pe Mourad Aït Abdelmalek. Selaouamp dohtoñ doh mikro Yaëlle ar Mouel.

LE LIVRE CHEZ GLENAT ... avec l'illustrateur Brucero. " A la recherche de la Mandragore."

 

Aux confins de la forêt de Brocéliande...

Le Druide Ananxis, formé par Merlin, doit transmettre son savoir avant que son âme s'évanouisse. Il a choisi Arthmaëlla comme élève, une jeune Sylphe révélée par les prophéties. Dans sa quête pour devenir Druidesse, Arthmaëlla va s'imprégner des traditions, apprendre les rites, s'initier aux arcanes de l'alchimie, parler aux animaux, utiliser plantes et minéraux, jusqu'à trouver l'ultime ingrédient : la Mandragore.

Ce livre est un trésor. C'est un grimoire aux sources rigoureuses, nourri des savoirs ancestraux des Celtes et confronté aux recherches actuelles. Entre légende et science, il apporte des connaissances phytothérapiques utiles pour tous, au quotidien. C'est aussi un récit initiatique qui invite à voyager dans un univers féérique et fantastique, un ouvrage précieux pour faire corps avec la Nature et en découvrir tous les secrets.

En franchissant les portes que vous ouvre ce livre, vous progresserez vers le savoir du Druide, de l'Apothicaire et de l'Alchimiste.

" En regardant vers le lointain, je sens que chaque vague de la mer porte en elle un message qui peut aller d'une terre à une autre... Rêvons ensemble, comme aux temps des Druides, temps en filigrane, mais encore si séduisants..."


Une potion magique détonnante.


Pascal Lamour a reçu le prix "COUP DE COEUR" décerné par PRODUIT EN BRETAGNE pour l'ensemble de son travail et l'innovation qu'il a apportée à la musique bretonne. NOUVEL ALBUM, CD / DVD : "Avais-je Rêvé ? " chez BNC Productions / Coop Breizh.

 

Après Bercy, retrouvez Pascal Lamour dans le DVD de la Saint Patrick.

 

 

 

Pascal Lamour. 1 CD et 1 DVD, 48 pages de livret, superbes photos de Myrian Jégat.

Pascal Lamour, connu sous le nom d'Electro-Shaman, intègre la musique traditionnelle dans un Sound System parfaitement actuel.
Avec " Avais-je rêvé ? ", son 9 ème album, il poursuit sa quête d'une musique traditionnelle de demain. Il s'entoure aujourd'hui d'artistes reconnus comme Nolwenn Korbell, Louise Ebrel, André Le Meut, Daniel Millarec, Yvonnick Le Nédic, Iwan Kalvez, Mourad Aït Abdelmalek, Raphaël Chevalier, Jo Le Sergent, Marcel Jaffré et le Bagad de Locoal Mendon...
Dix morceaux d'une musique forte qui forment une potion magique détonnante.
Dans le DVD, retrouvez Pascal Lamour à Bercy.


Tympani † Morceau entier † Pascal Lamour


Er Valafenn † Morceau entier † Pascal Lamour et Louise Ebrel



BIOGRAPHIE

Pascal lamour fait partie des personnalités atypiques du monde de la musique bretonne. A la fois sonneur de couple et bretonnant amoureux de sa langue vannetaise, il est aussi féru de musique électronique qu'il a imposée comme un genre nouveau dans la musique bretonne. Epris de surréalisme et d'ésotérisme, il mélange les genres musicaux, littéraires, philosophiques, il fouille les mots, déstructure la langue et le rythme, utilise des instruments et des sons nouveaux, questionne sans cesse sa pratique à l'aune d'auteurs et de mouvements artistiques de tous horizons, comme ont pu le faire en leur temps les Seizh Breur. Libre-penseur rigoureux, il refuse d'assimiler tradition et immobilisme. Il veut au contraire contribuer à renouveler la musique traditionnelle dans des lieux et avec des moyens d'écriture actuels. Il met son label BNC Productions au service de ce concept, pour une musique traditionnelle de demain, ouverte au monde.

 

Son histoire débute au sein d'une famille fière de son terroir, où l'on vit la musique quotidiennement. Chez lui, les repas de fête ne s'achèvent " que lorsque la carnet de chant est épuisé ". Dès l'enfance, il découvre le chant traditionnel vannetais. Vers douze ans, il s'initie à la bombarde et au biniou coz auprès des sonneurs du pays, sous l'oreille redoutablement juste de sa mère… Plus tard, devenu étudiant à Rennes, il préfère sa guitare et découvre d'autre sons, funk, rock, reggae. On est au début des années 1980 et il se destine à la Pharmacie, métier qu'il exercera à Vannes jusqu'en 2000.

Entretemps, il a découvert l'électro et la composition sur ordinateur. D'expériences en audaces, il enregistre un tout premier 45 tours en 1988, sur deux textes de Youenn Gwernig, puis en 1995, il signe son premier CD " Continentales " qui s'imposera comme le premier disque de machines en Bretagne, sur des textes en breton. Suivront Sanzao, Er Miloèr, Shamans of Brittany et Yer'mat, sorti en 2006. Le dernier album : "avais-je rêvé ? " est sorti en avril 2009. Il pousse encore plus loin la rencontre entre le chant tradtionnel et les musiques actuelles. Vous pouvez aussi l'entendre sur le CD "La Bretagne des Sonneurs" et "Magic Chaudron".

Musique traditionnelle bretonne : lauréat du Kan ar Bobl, Champion de Bretagne danses St Loup Guingamp. Nombreux concours en musique traditionnelle. (lauréat du concours Kas ha Barh Carnac, Larmor en 2007 ou Concours de Plescop et Concours de Laridé gavotte à Pontivy en 2008).

Formation classique au Conservatoire de Vannes.

Titulaire d'un doctorat de Pharmacie, spécialisé en ethno-Pharmacie. Philosophie : étude des rituels, de l'initiation, du chamanisme et du druidisme.

 

On l'appelle l'électro-shaman, ce qui se justifie devant cette formation, et lui donne toute légitimité pour réaliser son travail autour des "Shamans of Brittany".

Pascal Lamour a réalisé de nombreuses conférences sur les médecines populaires, le druidisme ou le chamanisme, sujets qu'il maîtrise depuis de nombreuses années. Il est aussi membre de l'Université de Bretagne ; membre de l'ICB ; de la société polymathique du Morbihan ; secrétaire de l'association "Spered Kelt" et membre du collège druidique " Druvidia " sous le nom "Liamm en Hengoun". Il est en contrat comme écrivain chez Glénat–Albin Michel et aux Editions du Temps (Le Seuil). Il est aussi le créateur du label BNC Productions. Dans son label, il produit, mixe et enregistre de nombreux disques qui sont des références.

Langues parlées

Anglais, Espagnol, Breton vannetais.

Pascal Lamour est un musicien multi-instrumentiste

 

guitare, claviers et programmations, cornemuse gaida et binious, bombardes, harmonium indien, tympanon iranien, shenaï, saxos, piano, flûtes, banjo, chant.

Il utilise le studio d'enregistrement comme instrument de composition et a été le premier à mélanger musique électronique et chant en breton dès 1982.

 

SES COLLABORATIONS

 

 

On peut citer : Vein, Venus de Rides, Tori Kami, Complot Bronswick, Miossec, Roland Becker, Anne Vanderlove, Anissa et Mars Drive, La Tordue, Celtic Connexion, Follen, Plantec, Bruno Green, le Bagad de Locoal Mendon, Olivier Mellano, Breizh Chill Out, Tagada Jones, Fileuses de nuit, Trio Kermabon, Dremwell, EV, Dans Teurjou, Dom Duff, Sofi Le Hunsec, Magali Zsigmond, Dédé Le Meut, Nolwenn Korbell, Myrddhin et Zil, Remy Cochen, Louise Ebrel ... Pascal est membre du groupe ARKAN (avec Eric Trochu et Mourad Aït Abdelmalek) et du groupe international Magic Pipes : Wolfgang Meyering (Allemagne), Pascal Lamour (Bretagne), Béla Agoston (Hongrie), Fraser Fifield (Ecosse), Cãtlin Jaago (Estonie), Lorena (Galice), Sepp Pichler (Autriche) et Saeid Shanbehzadeh (Iran).

Depuis 2007, il travaille avec les harpeurs Myrddhin et Zil dans le groupe qu'ils viennent de constituer et qui s'appelle MAGIC CHAUDRON. Il est aussi membre du groupe SKO avec les percussionistes du Bagad de Locoal Mendon.

Festivals en Bretagne

Interceltique de Lorient, Cornouailles de Quimper, Transmusicales de Rennes, Rave-noz, Jeudis du Port Brest, St Nolff (56), Vieilles Charrues de Carhaix, Art Rock St Brieuc, Tombées de la Nuit de Rennes, St loup à Guingamp, Nuits Celtes Muzillac, Travelling Rennes, Festival du Bout du Monde de Crozon, festival du Chant de Marin Paimpol, festival Yaouank à Rennes, Astropolis à Brest , Trophée Ronsed Mor, Locoal Mendon, Celti-Vannes, Douarnenez , Bénodet... Salles en Bretagne : Le Dôme St Avé, Théatre de Cornouailles à Quimper, Palais des Arts à Vannes, Rennes (le Liberté, le TNB, l'Ubu), Résidence à l'Aire Libre à St Jacques de la Lande, Résidence au Centre Amzer Nevez, Ploemeur (56), Quartz Brest, Celtica au stade de la Beaujoire à Nantes...

France et Etranger

Festival Celtic Mutzig, Celti'trad, Transculturelles Roubaix, Festival des Duos Troyes, Salles Ajaccio, Angers (Chabada), Macon (la Cave à Musique), Clermont-Ferrand, Paris (Eurodisney, Mission Bretonne, Bercy), Tournées en Angleterre, Ecosse, Irlande, Belgique, Allemagne, Pologne, Festival Veyzonna en Suisse, Kennedy Center aux USA, Les Anthinoises Belgique, Festival de Rudolsdat en Allemagne, Pop Komm à Berlin, Espagne, Italie, Québec, Brésil, Vietnam, Turquie... RETROUVEZ PASCAL LAMOUR, en dvd, LORS DE SON CONCERT A BERCY PARIS, POUR LA SAINT PATRICK.