Retrouvez Pascal Lamour sur Facebook Retrouvez Pascal Lamour sur Spotify Retrouvez Pascal Lamour sur You Tube Retrouvez Pascal Lamour sur You Tube Retrouvez Pascal Lamour sur Facebook

Les carnets secrets du druide : le druidisme vu de l'intérieur

De ce livre, je suis très heureux. Un partage qui m'importe...

Depuis des années que je me déplace de salons en conférences, de formations en dédicaces, j'ai eu l'occasion de vous écouter, et j'espère de vous entendre. Combien de fois n'ai-je reçu de questions sur les druides d'aujourd'hui, sur leurs croyances, sur leurs rites ! Ce livre est fait pour ceux qui cherchent...

Ma formation de pharmacien m'a permis de réaliser "L'herbier secret des druides" et ma formation de druide m'engage tous les jours à ouvrir les portes de la connaissance du druidisme. C’est sans conteste une spiritualité pour demain, une voie supplémentaire vers la sagesse. Ce livre est ouvert à tous, dans une écriture que j’ai souhaitée simple afin de partager avec ceux qui découvrent, mais qui ne veulent plus rester en dehors de cet idéal et de la terre celtique qui recèle tant de souvenirs et tant d’avenirs…
Mes relations privilégiées avec les autres collèges m'ont permis de donner la parole à d’autres druides et druidesses afin que vous puissiez comprendre que le druidisme est un, même si chacun et chacune a sa propre vision de la forme donnée à notre spiritualité. C'est en cela que se trouve toute la richesse et le plaisir de partager, je l'espère, un livre sérieux sur ce monde méconnu. Trop de choses ont été écrites sur le druidisme sans qu’il soit vécu, trop de mots ont été offerts aux druides alors que jamais ils ne les ont prononcés. Ainsi n’ont-ils jamais connu la théorie des signatures ou les fleurs de Bach, pas plus que la construction des mégalithes ! En revanche, les paroles exprimées aux dieux ont un vrai sens, les oraisons répétées ont une vraie force, jusqu’à tenter de modifier le monde de folie qui nous est trop souvent imposé.

Druidesse Derwenn qui a réalisé les photos, de l'intérieur des cérémonies, autorisée par nos druides et druidesses amis, vous emmène, comme si vous y étiez, dans les passages de ce monde magique. Vous verrez sur les photos que tous et toutes sont heureux, que tous savent que dans leurs mains et dans leur cœur, ils tiennent les rameaux de gui millénaire comme symbole de tolérance et d’avancée en respectant le monde qui nous entoure, et en marchant vers l’avenir. Car avec vous, l’avenir aura besoin de tous les sages.

Vous verrez aussi que je propose de partager mes expériences, les conseils que j'ai reçus de mes ancêtres. Souvent d'ailleurs, ces mots sont reliés à ma musique, pour ne faire qu'un tout.

Enfin, les mots de breton et de gaulois qui ornent les rituels au fil des pages ont un vrai sens, sens que Jean-Paul Savignac, par son témoignage, précise dans ce recueil.
Enfin, toute cette connaissance vient de loin comme une évidence que je n’ai pourtant comprise qu’en rédigeant ces pages : tant de souvenirs de mon monde de naissance remontent à la surface, ligne après ligne.
Alors je vous remercie, vous lecteurs et lectrices, d’être dans la continuité de cet univers que l’on sauve avant qu’il ne s’efface. Que vous soyez ici remerciés, comme tous nos amis druides, ainsi que ma famille, mes parents et tous mes ancêtres…

Pascal Lamour, Druiz Liamm En Hengoun